Le Li-fi

   

Le Li-Fi:

Le Li-Fi (ou ligh fidelity)  est un technologie de communication sans fil basée sur la lumière de longueur d’onde. La première démonstration du Li-Fi date de 1880 quand Alexander Graham Bell (qui a inventé le téléphone) . Il est réutilisé plus de 100 ans plus tard par des universités française et japonaise.

Le Li-Fi est une alternative du Wi-Fi car le Wi-Fi utilise des ondes radios (nocif pour le corps). Le Li-Fi est beaucoup plus puissant en therme de distance de La bande Li-Fi est 10 000 fois plus large que la bande Wifi  , la lumière n’interfère pas avec les ondes radio, ce qui assure la compatibilité du Li-fi avec le Wi-Fi, 3G, 4G… (les technologies radio), il ne traverse pas les murs ce qui devient plus difficile de profiter de réseau à l’insu du propriétaire ou de pirater la connexion, la connexion a un très haut débit et il est accessible partout car les lampes led consomme très peu d’énergie et le marché des lampes led est en très hausse, le Li-Fi est efficace dans les milieux marins et même dans les transports (avions etc…) car il n’utilise pas d’ondes radios qui brouille la communication. Mais le Li-fi a aussi des inconvénients comme: il ne fonctionne que si la lumière est allumée. Le soleil peut créer des interférences des filtres optique doivent être utilisés (pour faire la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle), il a aussi d’autres inconvénients sont utilisation sera restreint à une zone fixe (un bureau ou une pièce) le Li-Fi ne pourra pas offrir la mobilité du Wi-Fi car le Li-fi est monodirectionel (il a une seul direction). Et le plus gros inconvénient est que les technologies (tablettes, téléphones…) ne sont pas encore adapté au Li-Fi, mais il peut être utilisé par les ordinateurs qui disposeront d’un récepteurs ou d’une clef USB récepteur.

L’enjeu le plus important reste industriel. Il faut à présent convaincre les fabricants d’appareils tels que ordinateurs, tablettes, smartphones etc… D’équiper en standard leurs produits en Li-Fi. L’avenir du Li-Fi ne serait ni joué ni assuré.

Le développement  du Li-Fi dépend  de la démocratisation de l’éclairage LED. Les prix continuent de baisser mais les bénéfices de ce type d’éclairage sont encore mal perçus par le grand public. Le Li-Fi serait alors qualifié de technologie complémentaire à celles qui existent. 

 

Laisser un commentaire