cours 3 ° - Comment choisir les matériaux de la maquette ?
Comment choisir les matériaux de la maquette ?
Objectifs : Recherche des matériaux pour réaliser la maquette d'éolienne.
Les maquettes que nous allons réaliser n'ont qu'un but : permettre d'étudier en classe des systèmes de transformation d'une énergie : le vent. (c'est sa fonction principale)
Chaque groupe doit déterminer l'ordre chronologique de réalisation des travaux demandés.
- Lire les différentes consignes des travaux
- Réaliser un diagramme PERT (tableau et diagramme) en déterminant l'enchainement chronologique des travaux et notamment les antériorités (que doit-on faire avant celui-ci)
- Répartir le travail pour chaque personne du groupe
- À rendre sur feuille
Pour la suite, utiliser le fichier suivant "S33 étude des matériaux"
Le nom de fichier de traitement de texte : "choix du matériau maquette + nom du groupe".
Utiliser le fichier suivant "S33 étude des matériaux"
- Vous avez à votre disposition des échantillons de matériaux
- Compléter le "document de tableur 2" pour déterminer la masse volumique des échantillons
- Chercher les prix des matériaux sur internet en complétant le tableau suivant "Document tableur travail 5"
- Déterminer les formules de calcul (document tableur 5) pour obtenir le prix au m2 des différents matériaux et ainsi pourvoir les comparer. Document d'aide
- Réaliser une frise chronologique sur l'évolution des énergies renouvelables sur le site www.frisechronos.fr
Correction étude des matériaux
Connaissances, synthèse |
Capacités |
Activités |
Ressources en |
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
Faire des tests de matériaux avec des échantillons |
||
S’approprier un cahier des charges. |
|||
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent |
Définir les propriétés des matériaux |
||
Associer des solutions techniques à des fonctions.MSOST-1-2- (c2.4) |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
||
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. |
Faire des choix en groupe |
||
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. |
Programmer un algorithme de calcul de prix avec le tableur ou scratch |
||
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. |
Enregistrer, ouvrir dans le bon dossier |
||
Regrouper des objets en familles et lignées. |
Cycle de vie d’un produit
|
Veilles technologique DIC-1-5-3(C2-5) |
Glossaire
Algorithme
Ensemble d'étapes à appliquer dans un certain ordre pour résoudre un problème
Cycle de vie
Ensemble des étapes de la vie d'un produit, allant de l’extraction des matières premières, qui permettent de le fabriquer, jusqu'à son traitement en fin de vie.
Flux
Déplacement de matière, de pièces, de personnes et d'informations.
Fonction
La ou les fonctions d'un objet technique décrivent les services que l'objet technique doit rendre à l'utilisateur.
Elles sont formulées par un verbe à l'infinitif et répondent à la question : quel(s) service(s) rend cet objet technique ? Pour qui , pour quoi ...
Internet
Réseau informatique mondial.
Maquette
La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.
Masse volumique
Masse d'un matériau par unité de volume. Plus cette masse est importante et plus le matériau est lourd. Elle peut être s'exprimée en kg/L, kg/m3 ou g/cm3
Matériau
Matière d'origine naturelle ou artificielle permettant de fabriquer des objets. Les matériaux peuvent être métalliques, organiques. minéraux ou composites.
Numérique
Représentation de données, de grandeurs physiques sous forme de nombres.
Dans les transferts de données numériques, ces données numérique sont transformées en chaine de 0 et de 1
Propriété
C’est une caractéristique pour juger la performance d’un matériau
Prototype
Premier exemplaire d'un produit, permettant de réaliser des essais et de prévoir les modifications lors de la conception.