Cours 4° - Comment programmer une maquette ?
Comment programmer une maquette ?
Découvrir ce qu'est l'algorithme en allant sur Playhoocky
Compléter le document suivant : organigramme-traitement du signal4
Avant de réaliser les programmes pour nos maquettes, nous allons voir le fonctionnement d'une écluse et réaliser son organigramme
- Avec cette simulation d'écluse, vous devez cliquer dans le bon ordre pour faire passer les bateaux :
d'aval en amont et d'amont en aval. - Sur feuille, vous décrirez avec les étapes des 4 cas possibles
- soit le programme Editor6 (gratuit) à télécharger et à découvrir dans la rubrique informatique "logiciels","Picaxe Editor 6"
- soit un logiciel de logigramme en ligne (on ne peut qu'imprimer si l'on n'a pas créé un compte)
Il faut se munir de feuilles ou cahier de brouillon.
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Le but est d'écrire les différentes étapes du fonctionnement d’un portail ou d’une barrière ou d’une porte de garage, ou d’un volet roulant
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Télécharge et ouvre le fichier "Cahier Des Charges"
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Lis, étudie le premier CDCH de ce fichier.
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A partir du CDCH, réalise l’organigramme correspondant à l’objet que vous avez étudié.
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Lis et étudie la deuxième CDCH de ce fichier.
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A partir du CDCH, réalise l’organigramme correspondant à l’objet que vous avez étudié.
Synthèses | Exercices |
Protocole expérimental DIC-1-3 (C1-7) | |
Planification MSOST-1-1-1(C1-5) | |
De l'Algorithme à l'Organigramme IP-2-3-1(C4-2) |
Doc réponse "feu de carrefour" |
Réaliser un prototype DIC-2-1 (C2-6) |
Glossaire
Algorithme
Ensemble d'étapes à appliquer dans un certain ordre pour résoudre un problème
Contrainte
Obligation dont il faut tenir compte lors de la conception d’un objet technique.
Efficacité énergétique
Ensemble des techniques permettant de diminuer la consommation d’énergie d'un système tout en conservant le même service.
l'efficacité énergétique d'un système est définie comme : le rapport entre l'énergie restituée utilement en sortie de ce système, et l'énergie consommée en entrée de ce système
Efficacité énergétique = Énergie restituée (lumière : lux)/Énergie consommée (électricité : watt)
Maquette
La maquette : c'est un outil d'étude et/ou de représentation utilisé dans le domaine de la construction des bâtiments, des ouvrages ou des décors, elle respecte les détails et les proportions du projet.
Organigramme
Représentation graphique constituée de symboles (rectangles, losanges, flèches, etc.) qui permet de décrire un programme.
Planning
Planification : Un processus de réalisation d'un objet technique nécessite un certain nombre de tâches qui peuvent être réalisées successivement ou simultanément.
Programme
Un programme est la conversion en langage informatique de l'algorithme et de l'organigramme.
Si on veut répondre à un nouveau besoin, il faut modifier les actions ou les conditions.
Par exemple la commande d'ouverture peut être changée en la remplaçant par un capteur de présence de véhicule devant le portail.
Projet
Un projet est défini et mis en oeuvre pour élaborer une réponse au besoin d'un client ou d'une clientèle. Il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données (norme X 50-105 de l'Afnor).
Prototype
Premier exemplaire d'un produit, permettant de réaliser des essais et de prévoir les modifications lors de la conception.