En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.   Confucius
Texte à méditer :   Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayer l'ignorance   Abraham Lincoln
Texte à méditer :   Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.   Confucius
Texte à méditer :   Lorsque l'on cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.   Confucius
Texte à méditer :   Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !    Albert Einstein
Texte à méditer :   Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Nous aurons le destin que nous aurons mérité.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.   Proverbe africain
Texte à méditer :   Avec "Google" on ne cherche pas, on retrouve.   Julie
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein
Texte à méditer :   N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.   Albert Einstein
Texte à méditer :    L'imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.    Albert Einstein
Texte à méditer :   Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.   Albert Einstein
Texte à méditer :   C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître   Albert Einstein
Texte à méditer :   Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent   Kung Fu Panda
Texte à méditer :   L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim   Michel Tardy
Texte à méditer :   En une heure, le soleil produit plus d’énergie que l’humanité n’en consomme en un an.   
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.technobouths.info/data/fr-articles.xml

Ce qu'il faut savoir lorsque l'on achète sur internet.

Attention à toujours vérifier au moment de la transaction qu'un cadenas apparait, d'une part et que l'on peut voir https qui veut dire Secure (sécurisé)

Extrait de http://www.commentcamarche.net/faq/9668-les-paiements-en-ligne

Les différentes solutions de paiement en ligne
Payer par carte bancaire
L’acheteur utilise sa carte bancaire classique pour payer.

Il faut bien sûr vérifier que le site de ecommerce sur lequel on fait ses achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. C’est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les rend invisibles, inatteignables et donc qui ne peuvent pas être récupérés par les hackers.

Dès que l’on passe sur un espace sécurisé, le navigateur web l’indique avec un message très clair. La présence du petit cadenas en bas à droite de l’écran lors du paiement (et dans la barre d’adresse) symbolise la sécurisation des communications entre vous et le site web.
Attention: le cadenas ne présage en rien de la fiabilité, de l'honnêteté ou de la sécurisation du site lui-même, mais seulement de la sécurisation des communications entre vous et le serveur.

Une fois certain de la sécurisation du site, le payeur communique ses coordonnées :

    Nom.
    Coordonnées bancaires :
        Le numéro à 16 chiffres de sa carte.
        Les 4 chiffres de la date de validité (mois et année).
        Les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement.

et valide sa commande.

Un problème ? Il faut contacter rapidement le vendeur.
Egalement utile, l’AFUB (association française des usagers des banques)
Payer par e-numéro de carte
C’est un moyen de paiement rattaché à la carte bancaire qui permet de payer sans donner son numéro de carte bancaire. Des e-numéros sont attribués, des numéros de carte bancaire temporaires.

    e-carte bleue : Disponible à la Société générale, Banque Postale, LCL, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Axa banque
    Virtualis : Disponible au Crédit Mutuel


Payer sans carte bancaire
Ce sont des services très appréciés des internautes : ils permettent de régler ses achats sans communiquer son numéro de carte bancaire. Ils offrent aussi des tas de services connexes très intéressants pour un chef d’entreprise.

Le fameux service Paypal et son concurrent Google Checkout
Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse email et un numéro de carte bancaire (vous le communiquez uniquement à Paypal lors de l’inscription)

Comment se servir de Paypal

    Ouvrir un compte (enregistrer votre adresse email, votre adresse postale et les informations sur le compte bancaire)
    Suivre la procédure de paiement sur le site marchand (en choisissant le mode de paiement Paypal). Sur Ebay, les paiements se font d’un compte Paypal à un autre et les vendeurs sont prévenus par email du paiement réalisé. Il peut ensuite s’il le désire faire transférer votre paiement depuis son compte Paypal vers son compte bancaire.
    Suivre ses transactions sur son compte.

Avec un compte Paypal, vous pouvez également recevoir de l’argent : vendre un objet, demander un transfert d’argent…

Les avantages :

    Pas de numéro de carte bancaire à donner au cybercommerçant
    Rapidité de la transaction

Les inconvénients :

    Paypal est régulièrement victime de phishing (voir plus bas)

Google Checkout se positionne comme le concurrent de paypal. Il fonctionne avec des marchands affiliés à Google.
Réaliser ses virements par Internet
Toutes les grandes banques proposent des services de virement par Internet. Généralement gratuits entre les comptes du titulaire dans la même banque, ils sont payants sur des comptes d’autres banques.

Il est ainsi possible de virer les salaires par exemple et même y associer un email d’accompagnement.
Les vrais dangers du paiement en ligne
Oui, les dangers du paiement par Internet existent, l’un des plus offensifs étant le phishing, notamment pour les utilisateurs de Paypal.

Le phishing est une technique utilisée par les hackers d’usurpation d’identité. Ils envoient par exemple un email se faisant passer pour votre banque et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. Les arguments utilisés sont souvent alarmistes : tentative de hacking de votre compte, problème grave sur votre compte… Vérifiez toujours l’expéditeur des emails que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie. Avec un peu d’attention, on se rend compte rapidement de la supercherie.

Il existe différents moyens de se prémunir du phishing: Par exemple utiliser un navigateur équipé de système anti-phishing (comme Firefox) ou utiliser OpenDNS.

Mais il faut savoir que le niveau de danger de l’achat en ligne est le même que celui d’un achat fait hors ligne. Vol de l’argent liquide, récupération de votre code et de votre carte bancaire dans les magasins ou à un guichet, vol de votre chéquier… le principe de bon sens est le même partout, en ligne ou off : la prudence.

Notez que pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité (par exemple sans le code à 4 chiffres de la carte ou une signature).
Les nouveaux modes de paiement
Il existe deux types de paiements possibles avec un téléphone portable, à ne pas confondre :

    le paiement sur internet, déjà très répandu et couramment utilisé
    le paiement chez les commerçants, bientôt disponible pour tous

Payer chez les e-commerçants avec votre mobile
Vous devez évidemment avoir une connexion internet sur votre téléphone portable pour pouvoir effectuer vos achats via votre mobile. Le système de paiement est similaire à celui depuis votre ordinateur : vous sélectionnez les produits désirés puis vous indiquez vos coordonnées bancaires pour régler vos achats en vérifiant que le site sur lequel vous commandez est bien sécurisé.

Places de spectacles, billets de train, contraventions, matériel de bureau pour votre entreprise : il n'y a pas de restriction particulière en terme de type de règlements et achats via mobile par rapport à ceux réalisés depuis votre ordinateur.

Les avantages d'un tel mode de paiement :

    éviter les files d'attente
    possibilité d'acheter au dernier moment
    sans compter tous les avantages du paiement en ligne précédemment cités

Le succès de ce mode de paiement suit la courbe croissante des ventes de portable qui proposent un accès à internet.
Payer chez les commerçants avec votre mobile
C'est ce qu'on appelle le m-paiement et il est promis à un bel avenir. Pour pouvoir régler vos achats, votre portable doit être équipé d'une puce spécifique et le commerçant doit avoir un lecteur de puce.

Le système est toujours en test à Caen et Strasbourg, mais devrait rapidement s'étendre à toute le France. Les premiers à le développer au niveau national seront certainement les services de transport (trains et les avions). Aéroport, gare, épicerie, taxis et même distributeurs de boissons, comme le font déjà les japonais pourraient bientôt être équipés de ce système de paiement.

Les avantages de ce mode de paiement :

    votre moyen de paiement, votre téléphone, éventuellement votre carte bancaire sont regroupés dans un unique appareil, votre mobile.
    ce système de paiement fait gagner du temps : il est pratique, simple et rapide d'utilisation


Catégorie : Ressources - Informatiques
Page lue 3584 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!