En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.   Confucius
Texte à méditer :   Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayer l'ignorance   Abraham Lincoln
Texte à méditer :   Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.   Confucius
Texte à méditer :   Lorsque l'on cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.   Confucius
Texte à méditer :   Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !    Albert Einstein
Texte à méditer :   Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Nous aurons le destin que nous aurons mérité.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.   Proverbe africain
Texte à méditer :   Avec "Google" on ne cherche pas, on retrouve.   Julie
Texte à méditer :   Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.   Albert Einstein
Texte à méditer :   N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.   Albert Einstein
Texte à méditer :    L'imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.   Albert Einstein
Texte à méditer :   Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.   Albert Einstein
Texte à méditer :    Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.    Albert Einstein
Texte à méditer :   Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.   Albert Einstein
Texte à méditer :   C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître   Albert Einstein
Texte à méditer :   Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent   Kung Fu Panda
Texte à méditer :   L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim   Michel Tardy
Texte à méditer :   En une heure, le soleil produit plus d’énergie que l’humanité n’en consomme en un an.   
 

Nouveautés du site

(depuis 10 jours)
Articles
Téléchargements
14/10/2019 : - Xmind portable
Articles
Téléchargements
14/10/2019 : - Xmind portable

Synthèse 5ième

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://technobouths.info/data/fr-articles.xml

Programme et synthèses 5°

Design, innovation et créativité

Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

L’informatique et la programmation

C1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

C1,1

Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

x

C1,2

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.

Contraintes liès au poste de fabrication

x

C1,3

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

x

C1,4

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

x

C1,5

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

x

C1,6

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.   

Structure d'un système

- chaine d'Energie

x

C1,7

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

x

C1,8

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

- Le droit d'auteur

x

C2. Concevoir, créer, réaliser

C2,1

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

La propriété intellectuelle

x

C2,2

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

- Origine et disponibilité d'un matériaux

- Propriétés des matériaux

- Propriété mécanique d'une structure

x

C2,3

S’approprier un cahier des charges.

x

C2,4

Associer des solutions techniques à des fonctions.

x

C2,5

Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Modifier les images

x

C2,6

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

- prototype et maquette

x

C2,7

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

x

C3. S’approprier des outils et des méthodes

C3,1

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

- Représentation des Objets techniques

x

C3,2

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

- Modélisation du réel

x

C3,3

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

- Le traitement de texte

- Raccoursi clavier

x

C4. Pratiquer des langages

C4,1

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

x

C4,2

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

- Le tableur

- utilisation de scratch

x

C5. Mobiliser des outils numériques

C5,1

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

x

C5,2

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

x

C5,3

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

x

C5,4

Piloter un système connecté localement ou à distance.

x

C5,5

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

x

C5,6 Les ENT, le réseau

C6. Adopter un comportement éthique et responsable

C6,1

Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants

x

C6,2

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

x

C6,3

Analyser le cycle de vie d’un objet 

x

C7. Se situer dans l’espace et dans le temps

C7,1

Regrouper des objets en familles et lignées.

x

C7,2

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

C7,3

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

x

C7,4

Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.

x

C8. Agir sur les systèmes numériques

C8,1

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

x

C8,2

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau.

x

C8,3

Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

x

C8,4

Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.

x

C8,5

Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés.

x

C8,6

Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.

x

C8,7

Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.

x

C8,8

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

x

C8,9

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

x

C8,10

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs.

x

Mots-clés associés

Catégorie : - Synthèse
Page lue 1122 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!